Pourquoi et comment se syndiquer ?

3c-se-syndiquer-poissons-2.gif

Un syndicat, c'est utile !

• Il suffit de voir ce qui se passe dans de nombreuses petites entreprises où il n'y a ni syndicat ni délégué pour comprendre que les patrons en profitent pour "faire la loi" sans respecter les droits des salariés.
  •  Et s'il existe un certain nombre d'"avantages" pour les salariés de certaines entreprises, notamment les plus grandes, c'est bien parce qu'une partie d'entre eux se sont organisés et ont créé des syndicats pour se défendre et obtenir des acquis sociaux.
  •  C'est la faiblesse et l'individualisme des salariés qui permet aujourd'hui aux patrons d'en prendre un peu trop à leur aise !

Pas de syndiqués à Pas de syndicat

• A la différence des syndicats-maison mis en place et soutenus par les employeurs, la CGT n'existe que parce que des salariés, comme vous et moi, se syndiquent et la font vivre.
  •  Etre syndiqué, c'est être utile : Savoir que l'on apporte sa pierre aux droits des salariés au lieu de râler dans son coin ou de se contenter de perdre ce que les autres ont obtenu.

Etre syndiqué, ça m'engage à quoi ?

Chaque syndiqué garde sa liberté de penser et sa liberté d'action

• La CGT est ouverte à tous les salariés qui sont d'accord pour se défendre ensemble et ce quelles que soient leur opinions politiques, philosophiques ou religieuses.
  • La CGT, c'est pas l'armée ! C'est notre diversité qui fait notre richesse !

Chaque syndiqué est libre de la place qu'il prend dans le syndicat

• Certains se contentent de payer une cotisation, sans vouloir s'impliquer plus dans la vie du syndicat : c'est leur droit.
  • D'autres servent de relai dans leur secteur, pour faire circuler les informations.
  • Certains font le choix de solliciter un mandat de délégué, et représentent ainsi les salariés et le syndicat auprès de la hiérarchie et de la Direction.

Cotisations syndicales à Réduction/Crédit d'impôt ?

• Chaque année, le syndicat remet à chaque syndiqué une attestation fiscale, à joindre à sa déclaration de revenus, qui permet d'avoir une réduction d'impôt égale au 2/3 des cotisations syndicales versées.
  • Nouveau : Cotisations syndicales à la réduction d’impôt est remplacée par un crédit d’impôt
    Désormais, tous les salariés, retraités ou chômeurs indemnisés, même non imposables, bénéficient d’un crédit d’impôt pour les cotisations syndicales (depuis le 1er janvier 2012) d’un montant équivalent à 66% du montant des cotisations payées en 2012 (dans la limite de 1% du revenu brut). Ainsi, une cotisation de 12 € par mois ne revient finalement qu'à 4 € que l'on soit imposable ou non. Pour plus de détails sur le crédit d'impôt, lire notre article à Cotisations syndicales : le crédit d'impôt !!

A quoi servira ma cotisation ?

• La cotisation est reversée en partie à la CGT pour faire fonctionner le syndicat au niveau local (UL), départemental (UD), régional (Comité Régional), national (confédération) et professionnel (fédération de la Métallurgie, etc..).
smiles-20cgt.gif

è è è Adhérer à la CGT ç ç ç

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site